Vive les bonnes résolutions !
Pour ce premier thème de l’année, je veux creuser cette question des bonnes résolutions. Mais pourquoi a-t-on tant de mal à tenir ses bonnes résolutions ? Est-ce seulement un problème de motivation ? Quelles sont les vraies raisons de cet échec, et surtout comment y remédier ?
Un objectif réjouissant plutôt que 10 bonnes résolutions !
Coûts supérieurs aux bénéfices, objectifs vagues, manque de motivation, absence de plaisir dans l’exécution etc. il semblerait que les “bonnes résolutions” soient faites, quasiment par nature, pour disparaître, discrètement sur la pointe des pieds. Alors plutôt que de vous culpabiliser tout(e) seul(e) une fois de plus:
Et si, cette année, vous vous autorisiez à éviter les bonnes résolutions ?
Et si, cette année, vous vous autorisiez à vous fixer un objectif vraiment réjouissant à la place ?
S’il y avait une chose, une seule, à faire dans l’année, une chose réellement importante et significative à vos yeux, une chose dont les bénéfices vous remplissent d’enthousiasme, une chose qui changerait votre vie, une chose dont la perspective illuminerait votre début d’année. Ou même, inversement, une toute petite chose qui augmenterait votre plaisir et votre sentiment de satisfaction, d’être heureux au quotidien, « Ce serait quoi ? »
Une transition de carrière ? Une reconversion ? Une création d’entreprise ? Développer une compétence relationnelle ? Engranger des vitamines mentales ? Redonner du sens à votre quotidien professionnel ? Cultiver le plaisir au travail ? Ou quoi d’autre encore ? Voici au passages quelques alternatives réjouissantes.
Comment la transformez-vous en objectif réel, clair, daté ?
Comment tenir ses bonnes résolutions ?
Je vais maintenant vous donner quelques conseils de coaching pour maximiser vos chances de tenir vos bonnes résolutions.
1 – Une bonne résolution bien formulée
Formuler son objectif de changement en respectant les critères ci-après c’est déjà se donner les moyens de la réussite :
• Clair : il vous est possible de comprendre votre bonne résolution immédiatement et sans effort à la relecture de celle-ci,
• Réaliste : tenant compte de vos moyens, de vos ressources, de votre disponibilité…
• Positif : pas “perdre 3 kilos” mais “rentrer dans mon pantalon, …”,
• Précis : “rentrer dans mon pantalon taille 38 préféré, ..”,
• Cohérent : en accord avec vos autres objectif, votre mode de vie,…
• Planifié : “rentrer dans mon pantalon taille 38 préféré, d’ici fin mars”.
De plus un objectif de changement n’est pas une obligation que l’on se donne à soi-même. Il est préférable d’y penser en termes de “je veux”, “je souhaite” plutôt que “il faut que”, “je dois”….
2 – Changer une seule habitude à la fois
Changer une habitude demande de l’énergie, et en disant cela je ne vous apprends rien de nouveau. Vous ne pourrez pas tout changer, si la masse de vos envies est trop importante, le découragement va se mettre en place rapidement, choisissez une résolution et restez focus sur elle. Affichez-la dans votre salle de bain, rédigez-la sur votre calendrier, affichez la sur votre fond d’écran, associez-la à une musique, un parfum, un plat que vous aimez…
Quelles est LA résolution aujourd’hui qui a le plus de sens et d’importance pour vous ? Fixez-vous pour seul objectif de développer cette habitude-là. Cela va aider votre cerveau à ne pas être trop sollicité d’un seul coup et ainsi minimiser le risque de « rechute ».
3 – Des petits pas pendant 21 jours
21 jours c’est le temps nécessaire reconnu par les neurosciences pour qu’un changement devienne effectif dans votre vie.
Utilisez cette méthode toute en douceur elle a fait ses preuves, vos résultats d’aujourd’hui sont l’aboutissement de nombreuses petites actions répétées est bien, pour changer faites la même chose.
4 – Tenir un journal de bord des progrès
Quel que soit le support (tableau excel, calendrier annoté sur le frigo, journal intime etc.), le simple fait de garder un œil de ses avancées dans sa résolution permet de pérenniser la nouvelle habitude. Imaginez le plus souvent possible que vous avez atteint votre objectif et ressentez les effets positifs que cela aura sur vous et votre entourage. Faites le point chaque jour ou semaine (selon la nature de votre objectif) sur les bénéfices ressentis dans la progression vers l’atteinte de votre objectif.
5 – Célébrer les succès
Le chemin du changement est long, lorsque vous avez réussi une de vos résolutions, faites la fête !
S’autoriser à célébrer les succès permet aussi de donner au cerveau une autre récompense en vue. Par exemple cela peut prendre la forme de : si je vais faire du sport 3 fois dans la semaine, alors je m’autorise un bon dessert ou une sortie au cinéma le week-end. Le simple fait de savoir qu’une récompense à court terme va arriver, stimule le système récompense du cerveau, qui va alors secréter une dose de dopamine boostant le comportement positif.
6 – Mettre en place un système de soutien
S’engager à faire quelque chose par soi-même peut être suffisant pour certains. Mais s’engager face à d’autres personnes bienveillantes qui nous sont chères peut faciliter la pérennisation d’une nouvelle habitude. Partager avec un groupe va augmenter vos chances de réussite, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ils vous encourageront dans le processus de changement et le fait d’avoir partagé votre objectif avec eux vous rendra plus impliqué.
7 – Vous avez le droit d’échouer
Il est possible que vous ne réussissiez pas la première fois, et alors ? Rien ne vous empêche de recommencer, regardez un petit enfant qui apprend à marcher, est-ce qu’il abandonne à la première chute ? Pardonnez-vous vos écarts et prenez-les comme des occasions d’apprendre sur vous-même et de progresser.
Pourquoi les bonnes résolutions du Nouvel An ne tiennent pas ?
Sur ce sujet j’ai quelques pistes de réflexion que je souhaite partager avec vous lecteurs et lectrices.
Première piste : vos habitudes ont du sens
Tout ce que vous avez mis en place dans votre vie a du sens, bien sûr ce n’est peut-être pas bon pour votre santé, votre famille ou votre travail, mais à un moment c’était nécessaire pour vous de fonctionner comme cela. Accepter cette intention positive est déjà un grand pas vers la responsabilité.
Deuxième piste : notre cerveau déteste le changement
Pour changer notre cerveau va créer de nouvelles connexions neuronales, cet acte est douloureux pour lui, pensez à votre état de fatigue en période d’apprentissage, donc naturellement votre cerveau va vouloir reprendre sa place initiale pour optimiser son fonctionnement.
Troisième piste : vos résolutions sont les choix d’un autre
Par lassitude, pour faire plaisir ou parce que c’est à la mode, vous pouvez adopter l’envie de quelqu’un d’autre, et bien sûr ce n’est pas l’idéal pour tenir dans le temps.
Quatrième piste : l’effet de la tradition
On prend une ou plusieurs bonnes résolutions par habitude, sans vouloir réellement créer un changement. Et peut être sans y croire vraiment. Un peu comme on dit bonjour le matin, par habitude et en oubliant ce que Bon Jour veut dire.
Cinquième piste ; l’effet « Tout ou Rien »
Dans ce cas-là, la bonne résolution est si éloignée de nos habitudes et le changement qu’il faut alors opérer est si important qu’il en devient décourageant. Prenez par exemple une personne qui décide de courir le marathon de New-York alors même qu’elle ne fait jamais de sport, fume deux paquets de cigarette par jour et se trouve en surcharge pondérale. Je sais l’exemple est un peu gros et en même temps il a le mérite de bien illustrer le « Tout ou Rien ».
Sixième piste : l’effet de « l’intention positive »
Cette piste, c’est le coach que je suis qui la donne. Nous voulons tous à un moment donné dans notre vie créer du changement. Nous prenons de bonnes résolutions. Et le changement ne vient pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous oublions une donnée fondamentale qui est que nos comportements, que nous les aimions ou que nous souhaitions en changer sont motivés par un désir de bien-être. C’est ce que l’on appelle en PNL « l’intention positive ».
Je m’explique. Imaginez que vous souhaitez pour cette nouvelle année qui commence retrouver votre poids de forme. Pour cela il vous faudra revoir votre alimentation qui est trop riche ou trop abondante ou les deux. Il vous faudra également allez questionner ce besoin de manger trop ou trop riche. Il y a derrière ce comportement un avantage que vous perdrez si vous faites un régime. Cet avantage si il n’est pas satisfait d’une autre façon vous empêchera de tenir votre bonne résolution et vous vous démotiverez rapidement.
Septième piste : « le prix à payer »
Ok je veux faire du sport le soir avant de rentrer chez moi. Mais quel est le prix à payer ? Si je ne suis pas prête à payer ce prix ce n’est même pas la peine de se lancer.
Je tiens par avance à m’excuser auprès de ceux qui prennent de bonnes résolutions et qui s’y tiennent. Bravo à eux !
Une bonne résolution est également une excellente opportunité pour démarrer un coaching. Le coach vous aidera à formuler efficacement votre objectif de changement et à l’atteindre plus facilement.
Les commentaires sont fermés.