Qu’est-ce qu’un manager-coach ?
Notre image du manager-coach :
Par son écoute, le manager-coach favorise le développement du potentiel professionnel et personnel de chacun, ainsi que la confiance, l’autonomie et l’intelligence collective de tous. Il identifie les erreurs comme autant d’opportunités d’apprentissage, et les questions posées comme des occasions de faire avec plus d’efficacité, plus de plaisir et moins d’efforts. Il valorise les réussites à leur juste valeur. Avec lui, ses collaborateurs et son équipe atteignent et dépassent les objectifs, et obtiennent des résultats pertinents et performants. Le coaching est un apport indéniable t dans tous les métiers où il y a besoin de personnes pleinement centrées sur leur propre potentiel, en lien relationnel professionnel avec d’autres, en situation d’inclure de l’intelligence collective dans sa pratique et son environnement.
Le manager est une personne aux multiples casquettes derrière lesquelles se trouvent plusieurs fonctions et compétences relatives au métier : il peut être dirigeant d’une entreprise, manager de zone, manager de projet, manager d’une équipe etc.
Au-delà de l’expertise métier décrite comme le « savoir-faire », ses fonctions intègrent aujourd’hui les notions de savoir-être et de positionnement.
Et voilà comment le manager-coach fait l’intégration du savoir-être dans sa fonction comme une évidence. Ils sont passés d’expert métier au jongleur entre savoir-faire et savoir-être : le manager se doit de maitriser sa spécialité tout en ayant une expertise de la relation, du comportement, du lien, de l’accompagnement de la personne et du changement. Des compétences que définissent les principes fondamentaux du coaching.
La réalité témoigne d’une grande volonté et motivation des managers à s’orienter vers cet axe lié à l’aspect humain de leur mission, et à l’approfondir. Côté entreprises, les grands groupes ont bien compris l’impact de tel processus au niveau de la performance, de la réussite et l’efficacité dans le travail. Les PME sont convaincues de l’intérêt de l’intégration de ce type de compétences et commencent à les mètres en œuvre pour leurs managers.
Ainsi la démarche manager-coach et son savoir-être ne peut s’inscrire que sur le moyen et long terme. Car intégrer le savoir-être, c’est apprendre à se connaître pour faire évoluer voire changer sa posture envers soi et avec les autres. Il s’agit d’un travail quotidien, qui demande un investissement personnel. Tout le monde n’y est pas spontanément ouvert : les managers peuvent y être réticents pour des raisons personnelles et l’entreprise pour des raisons politiques et/ou financières. Développer le savoir-être est un réel investissement pour l’entreprise, qui permet d’améliorer le climat sociale et le niveau de bien-être. Et surtout, d’intégrer ce savoir-être dans les valeurs de l’entreprise portées par tous les collaborateurs.
Au final, être manager coach c’est renoncer à l’attitude directive pour mettre en place une logique coopérative favorisant l’autonomie des coachés.
Si l’on cherche à énoncer les résultats concrets d’une telle attitude, on peut dire que le coaching permet :
- De responsabiliser chaque collaborateur.
- De construire des solutions communes.
- D’optimiser la performance du collaborateur et/ou de l’équipe.
- De faciliter un climat de travail et de respect, intéressant pour le développement de l’équipe.
- De mieux permettre la conduite du changement, surtout dans les situations difficiles.
- De favoriser le développement personnel des collaborateurs.
Et tous cela dans la bonne humeur et avec un plaisir partagé.
Sébastien GUIVARCH – Coach Professionnel
Les commentaires sont fermés.